Mario Marchand

Mario a obtenu un baccalauréat en actuariat de l’université Laval. Il compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la retraite. Depuis mai 2013, Mario est associé au sein de la firme Aon Hewitt dans le secteur de la retraite et des placements au Québec, où il agit à titre de conseiller concernant l’application de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Avant de joindre les rangs d’Aon Hewitt, Mario a œuvré plus de 25 ans pour le compte de la Régie des rentes du Québec où il était l’un des principaux architectes des modifications législatives et réglementaires qui définissent le cadre opérationnel des régimes de retraite au Québec. Plus particulièrement, il a aidé à élaborer des mesures d’allègement de la capitalisation afin d’atténuer les impacts de la crise financière de 2008–2009 sur les régimes de retraite assujettis à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

De 2001 à 2013, Mario a agi à titre de représentant officiel de la Régie des rentes du Québec auprès de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR); il en a assuré la présidence de 2009 à 2011, et la vice-présidence de 2001 à 2009 et de 2011 à 2013. Il a également présidé le comité de l’ACOR chargé d’élaborer la nouvelle Entente sur les régimes de retraite relevant de plus d’une autorité gouvernementale, qui est maintenant en vigueur en Ontario et au Québec.

Au fil des ans, Mario a été invité à prononcer une allocution dans le cadre de plusieurs événements, notamment ceux de l’Institut canadien des actuaires et de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux.